08/06/2022

Quelles sont les causes du syndrome de Diogène ?

Il n’existe pas de consensus de la part du corps médical sur les mécanismes pathogéniques du syndrome de Diogène. Il existe plusieurs hypothèses :
**L’hypothèse d’un trouble psychiatrique sous-jacent:
Comme une schizophrénie, un trouble paranoïaque, un trouble obsessionnel compulsif, ou encore une maladie liée à l’alcoolisme
Des facteurs environnementaux en cause
Le syndrome de Diogène serait lié à un traumatisme vécu au cours de la petite enfance. Après un long intervalle de vie, le processus de « diogénisation » peut se déclencher à l’occasion d’un événement difficile (séparation, deuil, changement de situation…).
**L’approche de la personnalité:
Les individus atteints du syndrome de Diogène cachent la plupart du temps une personnalité exceptionnelle. Cette dernière peut être marquée par une intelligence au-dessus de la moyenne, un caractère fort, une personnalité riche et complexe, parfois même attirante ou séduisante, mais la plupart du temps très difficile à vivre.
**L’hypothèse de l’âge avancé
une réaction à un stress existant chez le patient à cause de son âge avancé, en proie à l’anxiété, à la morosité et à l’isolement.
**L’hypothèse du mode de vie choisi:
Pour les cas où le patient Diogène ne souffre par ailleurs d’aucune autre affection mentale, le syndrome de Diogène s’apparenterait alors à un libre choix de mode de vie en référence au philosophe Diogène de Sinope